Utiliser son flash autrement


Quand on a des moyens techniques à disposition, tout est toujours plus simple, plus rapide mais on en vient des fois à oublier les différentes techniques photographique.

Prenons un exemple:TAR_5826-Modifier

Sur cette photo, le liquide (du lait avec du colorant alimentaire) a été pris en photo avec le flash à gauche pour donner un peu de volume et de reflet au liquide.

Cela veut dire que le flash est nécessairement détaché de l’APN. Alors, comment faire pour avoir cette image figée avec un flash qui ne peut pas être sur l’APN ?

« Mode Wireless ! Déclencheur radio ! Câble de synchro de 8000 mètres !!! »

Et bah voilà… déluge de technologie ! Et pour ceux qui n’en ont pas ? Qui ont un simple flash cobra en tout ou rien acheté 15 euros sur leboncoin ? Et bien cette photo est possible quand même, il faut juste s’attarder un peu sur le fonctionnement d’un flash.

Quand on prend une photo, le flash est là pour apporter de la lumière pendant xième de secondes. Plus le flash est puissant, plus le temps de lumière est élevé. Donc si on désire figer l’instant, il faut un temps d’exposition au flash court. Mais comment synchroniser alors que nous n’avons aucune synchro de possible ?

Et bien la réponse est simple, pas de synchro et pose longue !

Et oui… une pose longue avec un flash… Mais dans une pièce relativement sombre !

La première étape consiste à prendre un temps de pose de plusieurs secondes (5 dans mon cas), temps qui permet de manipuler ce qu’il y a à manipuler. Il faut quand même veiller à ce que le temps d’exposition donne une image noire quand on ne déclenche pas le flash. Il conviendra de régler ouverture et les iso au plus bas possible.

Le seconde étape, déclencher l’APN, puis donner un coup de flash, avant que les 5 secondes soient écoulées bien évidement 🙂

Et cela donne l’image ci-dessus, et sans avoir une tétra chié de matériel hors de prix !

Cette technique est la même technique qui est utilisée par les chasseurs de foudre. Etant donné qu’ils n’ont pas la possibilité technique de déclencher au moment où l’éclair tombe, ils prennent une pose longue en visant un coin où la chute de l’éclair est probable puis ils déclenchent en espérant que l’éclair tombe.

C’est ce que j’ai fait ici:

TAR_4630

Et ouais… Easy…

Après, il est parfaitement possible d’utiliser cette technique pour des pseudos effets artistique ou pour faire des photographies en mode stroboscope, etc.

C’est à vous d’être créatif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *