La mire de réglage du FF/BF, fait maison ! 3


Pour ceux que ça intéresserait, voici la mire de réglage du Front et Back Focus que j’utilise.

Pour la fabriquer, rien de bien méchant, voici ce qu’il vous faut:

TAR_2318

 

Bon, moi j’ai emprunter des ciseaux et de la colles spéciales scrapbooking à ma femme, mais normalement, on doit facilement trouver ce matériel de haute technologie à peu prêt n’importe où. 🙂

Il vous faut donc imprimer d’abord mon motif que je vous ais mis à disposition dans le pdf ici: A imprimer

Vient ensuite la découpe, les traits noirs ne sont pas tous à découper, il faut suivre les traits rouges de ce pdf: A découper

Ensuite, il va falloir plier sur les différents traits noirs pour obtenir ceci (désolé je n’avais qu’un fond blanc):

TAR_2319

 

Après, on colle les deux parties. J’attire juste votre attention sur un point de détail, la fixéation à l’arrière. J’ai fait un sorte de ressortir Pytahgore pour que tout arrive au bon niveau mais il faut faire en sorte que cela tienne au bon endroit. Pour cela, il y a une languette à coller à l’arrière. C’est la seule petite finesse du montage.

TAR_2321

 

Tout ça pour obtenir ceci:

TAR_2322

 

Maintenant, comment ça s’utilise ? Et bien, c’est relativement simple. Positionnez la mire à hauteur de votre objectif, mais surtout avec votre objectif bien à l’horizontal sur le centre de la mire. Bien évidement, le trépied est vivement conseillé, tout comme le déclencheur à distance (filair ou IR) pour éviter tout tremblement. Évitez également de mettre votre système anti-tremblement. On est là pour vérifier des systèmes optiques, pas les améliorations électroniques de nos boîtiers ou cailloux.

Mettez vous à pleine ouverture, les autres réglages important peu. Visez ensuite la mire de telle sorte que votre AF se fasse, tout en prenant soin de ne pas être sur la graduation, au risque de faire l’AF où il ne faut pas.

Vous obtiendrez alors une photographie comme celle là:

TAR_2329

Là, je fais un peu de Front-Focus. Ne reste plus qu’à corriger.

C’est tout !

La mire actuelle fonctionne pour des objectifs macros et standards. Si vous désirez l’utiliser pour un téléobjectif, il suffit de l’imprimer en A3, rien de plus.

Il est important de notre que ce genre de dispositif a un intérêt réel quand on utilise des focales fixes. Quand on est sur des zooms, l’impact est généralement moins visible, à cause de la construction un peu particulière des objectifs.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “La mire de réglage du FF/BF, fait maison !