Qu’est-ce qu’un bon photographe ?


Alors autant être clair, je n’ai pas la prétention d’énoncer une règle ultime définissant LE photographe, c’est mon avis personnel à moi !

Histoire d’enfoncer les portes ouvertes, on va le dire tous en cœur, un bon photographe, c’est « un photographe qui fait de belles photos ! »

Oui, et donc ?

Partons du postula qu’un bon photographe fait de belles photographies, que faut-il pour faire une bonne photographie ?

J’entend souvent des gens dire que l’on ne fait pas de bonnes photographies sans bon matériel. C’est vrai, le matériel permet de faire de belles photographies, ou en tout cas de faciliter la prise de vue. Cela étant, prenez le meilleur appareil photo du monde dans les mains d’un gars sans compétences et il vous fera une photographie toute à fait quelconque. C’est ce que l’on appelle communément un « singe avec un reflex ».

Bien évidement, faire de la photographie animalière sans un gros téléobjectif relèvera de l’exploit, mais sans expérience pour utiliser ce matériel, la photo sera moche.

Donc naturellement, on pourrait se dire que pour être un bon photographe, il faut avoir si possible du bon matériel mais que pour utiliser ce matériel, il faut avoir de l’expérience.

Là aussi, oui… et non… L’expérience permet d’apprendre à se servir des grandes règles de la photographie (ouverture, focale, vitesse de sécurité, cadrage, règle des tiers, etc.) et des différents équipements dont on dispose, mais ce ne sont que des supports pour aller au delas de ce que l’on sait faire. Si un photographe n’a pas la sensibilité artistique pour débuter, il pourra avoir la plus grande expérience technique qui soit, en maîtrisant le studio, le tilt-shifting, le focus stacking, la spirale de Fibonacci et j’en passe et des meilleurs, il sera juste un excellent technicien de l’image.

La photographie reste un art, mineur ou majeur, en fonction de son ego ou de la définition littérale, on se fera son avis. Mais comme toute art, s’il n’y a personne pour le regarder, il perd toute sa contenance. L’art prend toute sa saveur quand il traverse le regard de quelqu’un, que cela soit un parfait inconnu, un expert d’une domaine, un passionné, ou tout simplement vous même. C’est au travers de ce regard qu’une photographie prend de la valeur, et donc que l’on peut juger du potentiel du photographe.

Prenons par exemple un gars que je considère comme un excellent photographe: Chris Lukhaup

Il fait des photos… mon dieux qu’elles sont belles… quand on aime les crustacés et les insectes. Prenez ses photos, regardez les avec le prisme d’un photographe de portrait… Elles n’auront aucune valeur (cadrage centré, pas ou peu d’espace autour du sujet, etc.)!

Prenez la photographie d’un amateur d’Urbex, passez là  dans les mains d’un débutant :

TAR_4921

« Ho mon dieux c’est beau, c’est stylé, je kiffe like, share, RT… »

Prenez la même mais mettez là dans les mains d’un vieux de la vieille de l’Urbex:

« Ouais, bof, trop d’HDR, ça bave, c’est trop classique »

En fonction de qui regarde les photographies, celles-ci deviennent tour à tour des clichés excellents ou de simple photographies sans saveurs.

« Mais merde alors… un bon photographe c’est quoi ? »

Et bien pour moi, un bon photographe c’est simplement un photographe qui sait faire des photographies pour SON public. Plus il évoluera dans des domaines variés, plus cela deviendra compliqué pour lui d’être bon partout, mais si les photographies plaisent à sa famille, à lui même et qu’il n’a pas l’intention d’avoir plus de public, et bien il est un bon photographe aux yeux de son public.

La difficulté de cela, c’est le changement de public, où l’on passe de « Grand dieu et maître de la photographie » à « sous merde » en un commentaire ! Si l’on veut progresser, il faut savoir encaisser et reconnaître la critique. C’est douloureux, mais c’est comme cela qu’on peut progresser.

Pour faire du Auguste Gusteau sans réellement en faire, je pense que tout le monde est disposé à être un bon photographe, il faut juste s’avoir s’adapter aux us et coutumes de son public. Cela veut aussi dire qu’il faut savoir prendre des coups pour devenir meilleur !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *