Le « Dodge & Burn »


Je ne suis pas un grand habitué de cette technique, donc je ne montrerais pas de super photos toutes moute-moute, mais je peux au moins vous en expliquer le principe. Le « Dodge and burn » est une méthode de traitement de l’image un peu particulière. Elle permet de redonner du volume à une image un peu trop plate en ajoutant, ou enlevant, de la luminosité de manière sélective ET localisée.

Dit comme ça, on peut se demander « pourquoi ? ». Si on y regarde bien, un volume n’est créé que par les ombres. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit qu’une image est trop plate quand les ombres sont trop diffuses.

Prenons l’exemple d’une image plate, mais alors plate de chez plate:

grey

 

Ouais ! Un gros carré gris ! Dans le genre plat, c’est plat ! Prenez votre petit outils préféré (genre photoshop) et rajoutez du noir pour les creux, du blancs pour les reliefs.

Tataataaaaaaa ! Du volume !

grey+vol

 

Et ouais… créer du volume c’est aussi simple que ça. Pour info, j’ai fait cela avec un « brush » avec un flux relativement faible (10%). Le flux faible permet de repasser plusieurs fois sur la même zone pour faire varier l’intensité du noir ou du blanc sans créer de dégradés trop violents. L’idéal pour cette technique est d’utiliser une tablette graphique. Cela se fait aussi à la souri, mais c’est moins pratique.

Maintenant, à quoi ça sert dans les photos le D&B ?

Et bien dans les endroits où vous voulez redonner un peu de volume ou en tout cas l’augmenter.

J’ai pris cette photo ci:

TARC5203-Modifierorg

La première étape consiste alors à rajouter un calque de lumière tamisée avec un gris neutre. Le gris neutre n’aura aucun effet sur la photo. Rajoutez ensuite du blanc là où vous voulez de la hauteur, du noir là où vous voulez des creux et votre image se transforme comme par magie !

 

Pour les petits curieux, voici à quoi ressemble le masque avec lequel j’ai fait joujou:

masque

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *