Aberration chromatique mon amie…


… ou plutôt mon ennemi !

Vous ne savez plus ce que c’est ? Et bien pour rappel, les aberrations chromatiques sont ces espèces de franges de couleurs (rouge, vert, jaune ou bleu) qui apparaissent généralement au bord des photos quand il y a des variations de contraste assez prononcé. C’est un phénomène optique qui, s’il peut être limité par l’utilisation de terres rares ou de formules optiques complexes, ne peut être évité et qui dépend en grande partie de la courbure de vos lentilles. C’est plus ou moins le même phénomène de division de la lumière qui passe dans un prisme ou tout simplement dans le phénomène de l’arc en ciel (oui, un arc en ciel n’est rien autre qu’une IMMENSE aberration chromatique). Plus les lentilles sont courbées, plus le phénomène risque d’être visible. Il est donc quasiment inévitable d’en croiser lorsque l’on utilise des objectifs à courte focale, ou encore pire, sur des fishs eye, même en ayant lâché une fortune dans une série L ou je ne sais trop quoi d’autre.

Cela donne généralement un effet « baveux » à vos photos car ces aberrations crée une sorte de zone de transition entre les zones qui n’est pas spécialement esthétique.

Alors il existe des aides pour les supprimer lors du développement de vos images mais je n’ai jamais réussi à en être content. Je vais donc vous expliquer ici une technique utilisant Photoshop qui permet de virer quasiment 100% des aberrations chromatiques de votre photo. Alors attention quand même, vous verrez à l’utilisation qu’elle se doit d’être utilisée avec doigté car on à vite fait d’en enlever un peu de trop 🙂

Nous allons utiliser ici cette photo d’urbex prise au fish eye.


originale

Cette photo a déjà été traitée avec des logiciels de dé-rawtisation avec leur lot d’optimisation pour supprimer les AC (aberrations chromatiques). Si on zoom dans la partie en haut à gauche par exemple, on s’aperçoit qu’elles sont encore présentes.

abérations

Donc moi, ça ne me va pas. Nous allons donc passer dans un mode assez peu connu de Photoshop, le mode « Lab ». Ce mode Lab est un mode où l’image est décomposée en couches, comme le RVB ou le CMJN, mais cette fois-ci, pas de décomposition en couleur mais en 3 couches un peu « étranges ».

Pour passer dans ce mode Lab (ou « couleur Lab »), allez dans le menu « Image », puis « Mode » et enfin « Couleur Lab ».

passagelab

Les couches qui nous intéressent sont celles désignées par « a » et « b ». Je sais, c’est ultra parlant !

La couche « a » est une couche qui contient les dominantes rouges et vertes, la couche « b » les dominantes bleues et jaunes.

Les AC étant très exactement sur ces deux composantes, le mode Lab devient donc assez pertinent. Donc pour enlever les AC, commençons par sélectionner la couche « a » dans le menu des couches comme sur l’exemple si dessous:

coucheA

Toutes les « tâches » blanches représentent ici les dominantes rouges, les noirs les dominantes vertes. Appliquons ensuite sur cette couche un filtre de bruit médiane. Je ne sais pas trop comment ce filtre fonctionne, mais ça a pour effet de niveler les différentes variations dans la couche sélectionner. Je ne sais pas si c’est clair, mais gardez une chose en tête, ça marche 🙂

passagemediane

Maintenant, c’est la parti où il faut gérer les choses de manière intelligentes et y aller molo avec le curseur.

curseurmediane

Il faut faire en sorte de positionner le curseur de telle manière à ce que les variations disparaissent. Cela aura pour effet de supprimer les AC sur toute votre image, mais aussi de supprimer des couleurs là où ça n’est pas forcément souhaitable… Prenez par exemple des graff, où justement les contrastes entre les couleurs sont forts et facilement confondable avec des AC. Si vous mettez le curseur trop loin, vous ferez disparaître des couleurs là où elles auraient du rester. Donc allez-y MOLO !

Une fois que vous avez validez votre modification sur la couche « a », effectuez la même chose sur la couche « b ». Vous pouvez faire un joli « CTRL+F » pour aller plus vite et appliquer votre filtre précédent sans ajustement.

Repassez ensuite en mode « Couleurs RVB » par le menu « Image », « Mode », « Couleurs RVB » comme l’exemple ci-dessous:

passageRVB

Et voici votre image complètement débarrassée d’AC.

aberationmoinsCe n’est pas une technique magique, mais pas loin. Quand c’est bien utilisé, c’est TRES efficace. Le problème reste quand même de l’utiliser DOUCEMENT !

J’utilise cette technique avec mon fish eye depuis que je l’ai pour traiter les AC et au final, mis à part lors d’une mauvaise gestion du curseur de ma part, les résultats ont toujours été bons.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *