Focal réelle et relative


Aujourd’hui, je vais parler deux minutes d’une erreur que l’on voit souvent, que ça soit sur les forums, les annonces d’occasion et, pire, chez certains professionnels de la vente, à savoir une erreur qui porte sur la notion de longueur de focale.

Vous avez déjà du voir sur des annonces des expressions du style « équivalent 450mm ». Première question, équivalent à quoi ? Literralement, si on ne précisse pas équivalent à quoi, la phrase n’a ni sens ni intéret. Le « à quoi » est presque toujours oublié, et c’est « équivalent par rapport à du 35mm », et 35mm de quoi ? 35mm est la largeur du capteur de l’appareil photo, à savoir donc du FullFrame (ou d’une pellicule).

C’est donc pour cela qu’on parle de longueur de focale réelle et de longueur de focale relative. Dans tous le reste de mon billet, je ferais un abus de language, à savoir parler de focale, alors qu’il faudrait parler de longueur de focale… J’assume 🙂

Focale réelle

…ou plus exactement longueur de focale réelle. Derrière ce terme technique se cache une notion physique, et les notions physiques, ça ne bouge pas en fonction du capteur!

 Illustration de la longueur de focale

Illustration de la longueur de focale

Par définition et appliqué à la photographie, la focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare le foyer focal (là où tous les rayons se croisent) du capteur. C’est donc une notion fixe. Que l’on soit sur un APS-C, un Full-Frame, un Iphone, ou un Compact HelloKitty, la focale réelle d’un objectif est toujours la même puisqu’elle ne dépend pas de la taille du capteur.

Pour rappel:

taille-format-capteur-photo

Différentes tailles de capteurs

 

Donc quand vous montez un objectif qui peut passer sur un FF (FullFrame) ou sur un APS-C, typiquement un 50mm, sa focale réelle restera un 50mm, qu’il soit monté sur un APS-C ou un FullFrame.

Donc, les gens qui sortent « je vend un 500mm qui devient un 750mm sur un APS-C », je leur dit NON, NON, NON et 50 000 fois NON !!! Un 500 reste un 500 et puis c’est tout ! 🙂

Focale relative

Alors pourquoi est-ce qu’on nous bassine régulièrement avec cet équivalent patati-patata ?

Et bien tout simplement pour une histoire de rendu de l’image, ou en tout cas de perception de l’image. Un objectif, quand il diffuse de la lumière sur un capteur, ne s’arrête pas aux bords du capteurs. Les objectifs montables sur un APS-C ou FF, quand ils sont montés sur un APS-C envoient de la lumière partout à l’intérieur du capteur. On dit alors que le champ couvert par un APS-C est plus petit que celui d’un FF parce que le capteur du FF pourra recevoir plus large d’image.

C’est plus clair avec un schéma:

focale3

Différence de champ couvert par un APS-C et un FF

C’est bon, c’est compris cette histoire de champ couvert ?

Et donc, maintenant, regardons une image qui aurait été prise avec un capteur avec un champ couvert plus petit qu’un autre capteur:

Et là vous devez commencer à comprendre pourquoi on multiplie généralement par 1.5, c’est juste que pour obtenir une image couvrant le même champ avec un APS-C et avec un FF, il faudrait un objectif d’une longueur de focale 1.5 fois plus grande.

Quand on dit « équivalent 450mm » alors qu’on est sur un objectif de 300mm monté sur un APS-C, c’est qu’il faudrait un objectif de 450mm monté sur un FF pour avoir une image couvrant le même champ visuel:

Focale2

Illustration de la longueur de focale nécessaire pour le même champ couvert

 

 

J’insiste sur le fait que le « équivalent » dépend strictement de la taille du capteur par rapport à laquelle on compare.

Là, si vous pensez un peu plus loin, vous vous rendez compte qu’en fonction de ce que vous voulez faire comme photos (macro, portrait, nature, sport), miser sur un FF n’est pas forcément l’idéal quand on a des moyens modestes. Quand on est pété de tunes, on s’en moque, on prend un objo plus grand, c’est tout !

A résolution de capteur identique, mais à taille de capteur différente, quand on fait du télé à grande distance, on verra plus loin avec un petit capteur qu’avec un grand. J’occulte volontairement toutes les autres contraintes (bruit, profondeur de champ, etc.) mais avec le même objectif, je verrais plus loin sur un APS-C que sur un FF. Et je vous raconte même pas ce que ça pourrait donner si je le montais sur mon APN HelloKitty ! 🙂

Donc méfiance sur les termes, méfiance sur les annonces un peu trop racoleuses. C’est toujours énervant de se faire avoir au début 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *