Light Setup fond noir


Personnellement, j’ai toujours trouvé plus simple de photographier quelqu’un sur un fond blanc.

« Çà manque de lumière ? « 

On en rajoute !

« Le fond est pas assez blanc ? »

Envoie de la lumière sur le fond !

Bref, le fond blanc, c’est relativement simple ! Par contre le fond noir, je trouve ça un peu plus sport. Un fond pas assez noir ??? Va enlever de la lumière toi… Pas aussi simple que d’en rajouter.

Un autre souci avec le noir c’est les sujets « noirs ». Avec le fond blanc, il suffit d’éclairer le fond un peu plus, avec le noir, il faut détacher la personne sinon on a une impression de « fondu » de la personne dans le fond qui n’est pas terrible.

Alors rassurez-vous, je ne réinvente pas l’eau chaude, je me suis largement inspiré de ce que j’ai pu voir à gauche à droite sur le Net mais voilà ce que j’ai utilisé dernièrement.

Donc voilà à quoi ça ressemble:

Use this to share your lighting setup or to document your setup for future reference.  Email me at kevin@kertzdesign for comments and/or suggestions. Not for commercial use.

Comme vous le constatez, c’est un setup assez simple. On a une lumière principale faite avec une softbox positionnée de manière à avoir un éclairage venant de haut et orienté de manière à éclairer le fond le moins possible. Chose un peu casse-couille, c’est que la lumière se reflète sur les différents éléments de votre pièce. Il faut donc éclairer juste ce qu’il faut.

Si vous ne laissez que la lumière principale, vous obtiendrez une photo comme celle-ci:

6

Vous le voyez par vous même, on a un peu l’impression que le modèle fusionne avec le fond sur le côté gauche .

L’idée est donc de rajouter quelque chose qui va « détourer » le modèle. Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser un snoot pour diriger fortement la lumière et le flux de détourage. C’est assumé. L’avantage c’est que le contour est bien dessiné. L’inconvénient, c’est que le détourage ne prend pas l’intégralité du modèle mais juste la partie haute.

Le snoot est donc positionné à l’arrière du modèle, sur le côté opposé à la soft-box. Le flux de lumière est dirigé au niveau des épaules du modèle, à peu prêt à l’horizontal. Truc chiant, quand le modèle se déplace, faut tourné le snoot. Si le modèle à la bougeotte, ça peut devenir chiant 🙂

Si on shoot uniquement au snoot, on obtient la photo suivante:

4

Vous voyez l’idée, on rajoute, grâce à la lumière, un tour au modèle.

Maintenant, le but du jeux, c’est bien de cumuler les deux pour le cliché final.

5

Simple à mettre en place… Au fait, pour ceux qui se demandent, les photos sont « sorties du capteur », pas de retouches, pas d’ajustement, pas de triche !

Un grand merci à Olween (Olween Cosplay) pour sa participation et son cosplay d’Harley Queen

6

Eclairage Principal

4

Eclairage de détourage

5

Eclairage Complet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *